Retour sur la soirée du 12 octobre

Ecrit par Sens Commun sur . Publié dans Articles non categorisés

 
 
 
Le 12 octobre, au siège Les républicains,  se tenait la restitution des résultats de la grande consultation : Le conservatisme, un espoir pour la France. Vous avez été TRÈS nombreux à suivre l’événement, que ce soit sur place ou via le Facebook live.  (Soirée intégrale disponible ici). Agnès Thill, Députée de l’Oise, nous a fait l’amitié de sa présence.
 
 Oui, le conservatisme suscite espoir et enthousiasme !
 
 
Sébastien Meurant, Sénateur du Val-d’Oise a inauguré la soirée avec le regard du parlementaire qui récuse la vison de l’homme, de la France, de l’économie et de la société que propose Emmanuel Macron dans ses discours et projets de loi. 
 
 
 
 
Laurence Trochu, la présidente de Sens Commun, le mouvement conservateur, a ensuite prononcé un discours pionnier (télécharger ici) dans lequel sont évoqués les fondements et perspectives du conservatisme en France. La droite est une idée neuve lorsqu’elle ose rappeler ce qu’elle est: “Être conservateur en France aujourd’hui, c’est allier l’audace et la protection, la recherche de la réussite et le souci de tous et de chacun, la volonté de croissance et le respect de la nature. C’est la volonté de construire une société durable basée sur l’amour de la France, de l’Europe et de notre civilisation. Nos racines nous garderont des menaces totalitaires qui grandissent au‐delà de nos frontières comme au cœur de notre société”.
 
 
 
Philippe de Lespéroux, secrétaire général du mouvement conservateur Sens Commun a ensuite présenté les résultats détaillés de la consultation et des mesures plébiscitées par les participants. L’ensemble de ces propositions, passées à l’aune du réalisme politique et enrichies, seront disponibles d’ici quelques jours sous la forme d’un Manifeste du Conservatisme qui propose un ensemble de propositions structurées autour d’une pensée équilibrée, cohérente et généreuse. 
 
 
Durant la soirée, les jeunes conservateurs ont présenté leur initiative “qui réunit de jeunes élus, collaborateurs d’élus et militants de tous bords des Républicains” pour rassembler les jeunes désireux de voir émerger une ligne politique claire et de porter des projets ponctuels ensemble. Leur bureau est composé de membres de Force républicaine, Sens commun, Osez la France, les jeunes avec Bellamy.  Valérie Boyer, Sénatrice des Bouches du Rhône, conseillère municipale de Marseille et Laurence Trochu, Conseillère départementale des Yvelines et Présidente de Sens Commun ont accepté d’être leurs Marraines.
 
 
 
         
revoir le live de la soirée

Revoir toute la soirée