Le sens de notre logo

logo page

Le logo  de Sens Commun présente dans une typographie simple les deux mots qui motivent notre démarche :

Le sens :

Il exprime la raison d’être de notre engagement et de notre force de conviction.

Il indique également la direction, la marche confiante que nous souhaitons prendre vers un avenir qu’il nous reste à fonder.

Commun :

Il fixe le but de notre engagement : la société dans son ensemble et le bien commun de notre pays, contre l’esprit de caste, de parti ou de clientèle.

Il évoque également notre désir de rassemblement à l’heure des choix décisifs pour notre avenir.

Sens Commun :

Portés par nos convictions, nous acceptons de soumettre celles-ci aux impératifs de la réalité : notre priorité est de réconcilier la politique avec le réel.

C’est le « bon sens », en tant que sagesse séculaire et accessible à tous, que nous convoquons ici afin de contribuer à servir le Bien Commun, nos concitoyens et notre pays, maintenant et dans l’avenir.

Le losange bleu traversé des initiales de Sens Commun est l’insigne associé à notre logo. 

Le losange représente symboliquement le lieu du dialogue, de la vie partagée : nous voulons être la plateforme d’engagement au sein de laquelle les personnes qui s’engagent avec nous pourrons présenter librement leurs propositions ; un espace d’échanges et de réconciliation entre le monde politique et une société civile désireuse de participer au débat politique.

Le losange représente également le socle et le sceau construit de nos convictions profondes (forme proche du carré), posé dans une dynamique. Cet élan manifeste aussi bien notre envie de confronter nos convictions avec le réel du terrain politique que de confronter les décisions politiques avec la réalité concrète du quotidien des Français.

Les initiales au cœur du losange marquent notre désir d’animer la vie du débat public : comme la rivière qui ressource la terre où elle passe, inscrite dans un cadre territorial mais ouverte vers l’extérieur, nous souhaitons insuffler une force de renouveau au sein de la vie politique de notre pays.

Les initiales entrelacées reproduisent également la forme du maillon : nous sommes inscrits dans une filiation, héritiers d’une histoire et responsables devant les générations à venir de ce que nous aurons fait ici et maintenant pour eux. Il symbolise également notre désir de rassembler les Français autour de la nécessité d’un retour au réel.