Appel à manifester

Ecrit par Sens Commun sur . Publié dans Accueil, Actualités, Communiqués

iStock_000043132076_MeMardi 19 mai, les principaux syndicats d’enseignants défileront dans les grandes villes de France pour s’opposer à la réforme du collège actuellement portée par le gouvernement.

Si tout le monde s’accorde à dénoncer la faillite du système scolaire, Sens Commun condamne les solutions promues par cette réforme. Elles sont non seulement inefficaces, mais aussi dangereuses pour nos enfants qui ont avant tout besoin de renouer avec les fondamentaux de la culture : lire, écrire, compter et se situer dans l’Histoire.

Nous réprouvons l’acharnement égalitariste qui, sous prétexte de lutter contre l’« élitisme », condamne l’école à n’être qu’un vaste centre aéré qui renforcera les inégalités entre établissements. Nous croyons au contraire que l’école de la République doit tirer chacun de ses élèves vers le haut, et se garder d’enseigner au rabais.

Nous refusons énergiquement de laisser nos jeunes sacrifiés sur le bûcher de l’idéologie pour satisfaire quelques pédagogues déconnectés des réalités du terrain. Nous défendons une école de la transmission.

C’est pourquoi nous appelons l’ensemble de nos militants à venir grossir les rangs des nombreuses manifestations demain. Ne craignons pas l’ambition pour tous !