Présidence des Républicains: Sens Commun n’a pas choisi de candidat !

Ecrit par Sens Commun sur . Publié dans Accueil, Communiqués

Deux erreurs significatives ont été retranscrites, ce jour, dans un article du Parisien intitulé « Sens Commun marche pour Wauquiez ».

Nous regrettons que les propos de notre porte-parole n’aient pas été retranscris clairement et que des informations erronées soient publiées sans vérification préalable.

  • Premièrement : contrairement aux affirmations du journal Le Parisien, Sens Commun, pour l’heure, n’a pas choisi un candidat susceptible d’être soutenu par le mouvement  dans le cadre de l’élection du futur président des Républicains.

Si nous travaillons et échangeons régulièrement avec Laurent Wauquiez, dont nous avons toujours salué et soutenu les prises de position courageuses, il n’en demeure pas moins qu’au lendemain de la défaite de la droite à l’élection présidentielle, en pleine campagne législative, et à plusieurs mois de la future élection du président des Républicains, il serait bien évidemment prématuré de se déclarer pour qui que ce soit.

Faire un choix aujourd’hui serait d’autant plus prématuré qu’à ce stade, nous ne connaissons pas  l’ensemble des candidats susceptibles de se déclarer à la présidence du parti. Cela signifie qu’il est impossible de se pencher sur leur vision de la droite et d’évoquer le programme qui en découle. 

Sens Commun procèdera donc comme pour les primaires de la droite et du centre. Nous rencontrerons tous les candidats déclarés afin de choisir en connaissance de cause. Aujourd’hui, la seule question fondamentale à nos yeux n’est pas de savoir « qui » sera la personne capable d’incarner la droite mais de savoir sur « quoi » nous devons redessiner les contours de la droite afin de préciser son identité et le corpus de valeurs qui en découle.

  • Deuxièmement, nous tenons à rappeler que depuis juin 2016, Sébastien Pilard n’est plus président du mouvement Sens Commun, date à laquelle il a été remplacé par Christophe Billan.