Les Ateliers de formation Sens commun

Se retrouver, échanger, apprendre et agir

Pourquoi ces ateliers ?

Parce que Sens commun est convaincu qu’une pensée politique ne se construit pas toute seule et que chacun a des idées et une expérience à partager.

Parce qu’un parti politique ne doit pas se résumer à une machine électorale mais doit être d’abord un espace où l’on définit des principes sur lesquels bâtir nos propositions.

Et parce que nous avons besoin d’écouter et de discuter avec des hommes et des femmes qui portent une vision et agissent.

Le principe est simple : chaque trimestre, un atelier de formation, sur un thème donné, rassemblera tous ceux qui le souhaitent pour en débattre, à Paris et dans de nombreuses autres villes de France. Des documents de formation, réalisés grâce aux premiers travaux du pôle Études, et des interviews vidéo d’experts permettront de lancer la soirée.

Vous voulez contribuer à la pensée de la droite de demain ? Vous avez une expertise à partager ? Vous voulez des éléments pour pouvoir agir autour de vous, convaincre et conduire les autres à s’engager ? Sens Commun vous invite à ses ateliers de formation.


2ème Atelier formation Sens Commun : les enjeux des élections départementales et régionales  (février et mars 2015)

De nombreux ateliers de formation Sens Commun ont à nouveau lieu à travers la France, alors qu’approchent les élections départementales ! Un élu local, conseiller municipal ou départemental, a été invité à chacun de ces événements.

Cette édition des ateliers a notamment permis :

  • De présenter aux adhérents les nombreuses nouveautés des élections départementales de mars 2015 (réduction de moitié du nombre de cantons, scrutin binominal avec parité homme femme, changements de terminologie et disparition de la référence au canton)
  • D’accompagner un véritable événement pour Sens Commun : pour la première fois, des membres de Sens Commun vont se présenter à des élections !
  • De faire comprendre à chacun les enjeux de ces élections peu médiatisées

Grâce à ces ateliers, grâce à vous, Sens Commun va pouvoir enrichir ses réflexions, en particulier sur la réforme des collectivités et le rôle des territoires.

Pour en savoir plus, téléchargez téléchargez le document de synthèse qui a servi de support au débat pendant les ateliers.

Quelques photos:

Atelier Elections Paris XV   Atelier Elections Toulouse   Atelier Elections Bois d'Arcy   Atelier Elections Le Mans

                          Paris                                Toulouse                                   Bois-d’Arcy                          Le Mans


1er Atelier formation Sens Commun : éducation & transmission (octobre et nov. 2014)

Grâce aux responsables locaux de Sens Commun et grâce à tous les participants, des ateliers de formation  se sont déroulés partout en France en octobre et novembre, sur le thème « Education et Transmission ».

Dans plus de 25 villes de France, vous avez réfléchi sur notre système éducatif, partagé vos expériences et fait remonter des propositions, dont vous trouverez la synthèse ci-dessous. Le groupe Etudes dédié à l’éducation va s’emparer de ces réflexions pour développer, modifier et enrichir ses travaux. Grâce à vous, le projet de Sens Commun sur l’éducation est en train de s’écrire. Merci à tous!

Pour en savoir plus, téléchargez les premières propositions de Sens Commun en matière d’éducation ou consultez-les en ligne.

Quelques photos:

Atelier Education Nantes   Atelier Education La Roche sur Yon   Atelier Education Paris 3   Atelier Education Lyon  

             Nantes                        La Roche-sur-Yon                        Paris                              Lyon 

Atelier Education Marseille    Atelier Education Paris

                             Marseille                                             Paris