Notre appel

Ecrit par Sens Commun sur . Publié dans Accueil, Actualités

« La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent. »

Albert Camus

Du mois de novembre 2012 au mois de mai 2013, contre toute attente, un mouvement social historique, initié par la jeunesse et rapidement relayé par toutes les générations a suscité dans la France entière une ferveur et un enthousiasme sans précédents, ravivant en chacun le sens de l’engagement, de la générosité et du courage.

Qu’allons-nous faire de cet éveil des consciences ? Laisserons-nous retomber cette formidable énergie ? Ou choisirons-nous d’écouter et de répondre au cri d’attente et d’espérance que ces foules ont poussé

Dans un contexte de crise morale, économique et sociale, les convictions que nous partageons trouvent un écho réel dans la société française. La perspective d’une France fondée sur l’individualisme et l’égocentrisme nous oblige à réinventer notre cohésion nationale sur les valeurs qui nous animent.

Il y eut le temps de l’indignation et de la mobilisation : celui-ci n’a pas suffi, malgré son ampleur, à influer sur les processus législatif et politique. Le temps est donc venu d’en tirer les conclusions : nous devons changer la politique de l’intérieur, par un engagement au cœur de l’action et notre contribution au débat public.

Tant que nous continuerons à déserter le champ de la politique, la politique continuera à s’imposer à nous. L’engagement aujourd’hui n’est plus une option : il est devenu nécessaire.

Prenant acte de la mobilisation de plusieurs leaders de l’UMP contre la loi Taubira et la « réforme de civilisation » qu’elle entend opérer, Sens commun a choisi de rejoindre l’UMP afin d’accompagner, de consolider et de raviver sans cesse ce choix courageux.

Nous avons également à cœur d’apporter une contribution concrète et globale afin d’élaborer les nouvelles fondations de la droite de gouvernement. Avant les échéances électorales à venir, face à la crise historique que nous connaissons, il est aujourd’hui plus que nécessaire de réconcilier la politique avec le réel (cf. Charte).

Sens commun se propose d’être le vecteur de confiance qui accompagnera la soif d’engagement de ceux qui n’entendent pas baisser les bras, en défendant les idées contre les egos, le débat responsable et bienveillant contre la polémique stérile, le souci du réalisme politique contre les clivages partisans.

De ceux qui, refusant d’abandonner la politique aux mensonges de la démagogie et de céder à la tentation du défaitisme, optent résolument pour la voie de l’engagement politique.

De ceux qui croient en la force de leurs convictions et en leur capacité à changer les choses.

De ceux qui choisissent le camp de la confiance, du réel et du possible.

De ceux qui sont déterminés à servir leur pays en assurant son avenir. 

Ceux qui, enfin, savent que rien n’est irréversible.

Si vous êtes de ceux-là, alors, rejoignez-nous ! Notre engagement sera collectif, et l’avenir que nous avons à fonder ne se fera pas sans vous.