LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

Ecrit par Sens Commun sur . Publié dans Articles non categorisés

Dans quelques jours, le 4 juin, le Comité Consultatif National d’Ethique rendra publique sa synthèse sur les Etats-Généraux de la bioéthique.

Le constat est sans appel: les Français se sont mobilisés massivement sur le sujet PMA et sont clairement défavorables (77,27%) à l’ouverture de la PMA à toutes les femmes. Comment donc le Président Macron va t-il gérer le résultat d’une démarche qu’il voulait démocratique et une promesse de campagne que sa ministre Marlène Schiappa aurait voulu honorer au plus vite? Comment va t-il concilier la volonté des Français qui refusent la fabrique des enfants sans père et les avis des trois grandes instances – Comité consultatif national d’éthique, Défenseur des droits, Haut Conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes –  prêtes à franchir le pas de l’enfant objet?

Sens Commun a pris part au débat, sans éclat mais fidèle aux idées qui nous ont vu naître et au travail de fond qui nous caractérise. Des webinaires de formation vous ont été proposés, des ateliers en région ont été mis en place et le bureau politique de Sens Commun porte le débat bioéthique au sein des Républicains.

Vous trouverez dans cette newsletter une note rédigée par Elizabeth Montfort, ancien député européen et membre du Comité stratégique de Sens Commun. A l’évidence, l’effet domino est efficace: hier le mariage pour tous, aujourd’hui la filiation, demain le transhumanisme, dont l’euthanasie n’est autre que la réponse logique qui juge sans valeur la vie de celui qui est diminué.

Vous le voyez, plus que jamais, l’engagement de chacun de vous est précieux. Le seul fait d’adhérer à notre mouvement  est un signe visible, efficace et nécessaire qui nous donne la légitimité pour porter nos idées et déployer nos actions dans les fédérations. Hier, j’ai pu constater le dynamisme des cadres d’Ile de France que j’ai réunis au Siège LR. Je vous invite à découvrir cette belle équipe!

Fidèlement

Laurence Trochu,

Présidente de Sens Commun