Lancement du Collectif Horizon

Ecrit par Sens Commun sur . Publié dans Accueil, Communiqués

horizon2 La primaire de la droite et du centre doit faire primer les idées et non les egos. 

Le grand enjeu, c’est de construire un projet à la fois enthousiasmant et clair. Dans cette perspective, l’Uni, la Droite Forte et Sens Commun annoncent le lancement du Collectif Horizon.

Ce collectif incarne à la fois :

la droite unie dans ses forces vives, à l’heure où les nombreuses candidatures fragmentent notre famille politique :

Le Collectif Horizon représente la majorité des sympathisants de droite à travers :

– l’UNI, le plus important mouvement étudiant de droite (25 000 adhérents, 500 000 sympathisants) ;

– La Droite Forte (84 000 sympathisants), la motion militante la plus importante au sein des Républicains (28% des voix en novembre 2012) ;

– Sens Commun (9 000 adhérents), le plus important mouvement de citoyens engagés ces dernières années.

l’amour de la France et le service du Bien commun, autour de six valeurs fortes et assumées :

1) L’Europe : nous sommes des alter-européens. Nous ne refusons pas l’Europe : nous voulons une autre Europe, fondée sur les peuples et les démocraties. Une Europe qui respecte la souveraineté de chaque nation, reconnaisse nos racines, réhabilite ses frontières et permette à chaque peuple de retrouver la maîtrise de son destin.

2) La cohésion nationale et l’autorité de l’Etat : nous récusons tous les communautarismes, défendons l’amour de la France et affirmons le principe d’un Etat fort, stratège, protecteur et régalien.

3) Le travail et l’entreprise : nous sommes attachés à la liberté d’entreprise, à la valeur du travail et du mérite. Face à toutes les formes d’assistanat qui abîment le pacte républicain, nous affirmons notre attachement aux principes de responsabilité et de justice sociale.

4) La famille : nous plaçons la dignité des plus fragiles, l’universalité de la politique familiale et le droit de l’enfant à avoir un père et une mère au cœur de notre engagement.

5) L’école : face à l’échec de l’école depuis 1968, nous souhaitons la refonder autour des principes d’autorité, de mérite, de respect. Oui aux savoirs-fondamentaux, oui aux critères de notations et de sélections, oui à l’apprentissage et à la valorisation du travail manuel, oui à l’autonomie des établissements et des familles.

6) Le renouvellement des institutions : le pouvoir politique n’a plus le pouvoir qu’il a abandonné depuis trop longtemps aux marchés, aux technocrates et aux syndicats. Nous souhaitons redonner la parole au peuple par le référendum, réconcilier le monde de l’entreprise et la politique, réinventer une nouvelle démocratie sociale, promouvoir l’exemplarité.

Le Collectif Horizon souhaite l’émergence d’une génération politique cohérente et constante qui tienne compte des erreurs du passé et dessine une vision claire du monde et un avenir commun. Nous voulons une droite courageuse au service d’une France à nouveau puissante et rassemblée.

Le Collectif appelle tous ceux qui sont convaincus que les idées priment à nous rejoindre pour faire de la primaire une belle opportunité de débats autour des valeurs que nous défendons.

Madeleine de Jessey, porte-parole de Sens commun
Guillaume Peltier, président de la Droite forte
Sébastien Pilard, président de Sens commun
Samia Soultani, porte-parole de la Droite forte
Olivier Vial, président de l’Uni

 

Rétrolien depuis votre site.